5.10.10

SUS AUX CLICHÉS TUEURS

Oui, je l'assume, j'ai utilisé un vieux mot de vocabulaire plus aucunement usité par mes amies beulettes (et qui fait mourir de rire les enfants en général et surtout les enfants en nous), mais voyez vous très chères amies beulettes, c'est un des exemples du combat que nous allons mener ensemble. Attaquons nous tout de suite à ce qui fait d'une norme une norme. En gros, pourquoi une norme peut jusqu'à faire pleurer, se torturer et rejetter une partie de nous. Oui, oui, je parle bien de notre poids et de la pression faite dessus.


Vous voyez, j'aime utiliser des vieux mots que personne utilise, ça m'éclate, j'aime dire Wonderbar, j'aime manger et ne pas manger. Je fais ce qui me plaît dorénavant, ce n'était pas la même chose il y a encore quelques semaines et ceci n'est pas un petit pétage de plomb; ce sont des années d'introspection. Pourquoi quand je suis au restaurant, parce que je suis une fille, je dois manger une salade si cette coquine de pizza me fait de l'oeil? Pourquoi je ne commanderais pas cette calzone et n'en laisserais pas la moitié dans mon assiette parce qu'au final elle était bonne jusqu'à la moitié et qu'en vrai j'en ai plus envie là tout de suite? Si vous ne le faites pas comme vous le sentez, c'est probablement parce que vous entendez la voix des parents qui ne savent pas quoi dirent à leurs enfants pour qu'ils terminent leur assiette : "Y a des enfants dans le monde qui n'ont pas à manger." Mais qui a inventé cette réplique de merde, je vous le demande? Enfants, répondez tous en coeur : " Et bah si ils étaient là avec moi à table, je leur donnerai toute mon assiette pour qu'ils aient plus faim, mais là moi j'ai plus faim."


Qui a dit qu'il fallait tout manger? Qui a dit qu'il fallait manger quand tout le monde mange? Dans une famille aux horaires à peu près réglés, c'est normal que tout le monde puisse manger ensemble. Mais au bureau? en Vacances? en Maladie? Et les jours de flemmes? Et les jours d'hyper occupation? Comme dirait une sage femme mature qui m'a eclairé sur mon chemin mais dont je ne me souviens absolument pas du nom : " Est-ce que vous avez vu les animaux dans la nature manger à des heures regulières et faire des régimes pour courrir plus vite?" Vous pouvez répondre sans moi.


Les normes, c'est quoi? Les normes, c'est comme un moule dans lequel on ne sent même pas qu'en essayant d'y rentrer on s'écharpe. Les clichés, c'est quoi? C'est l'après cuisson. C'est le résultat. Fille = mince. Petit bidon = enceinte. Garçon = larges épaules. Petit bidon = marié ou fainéant. Mais kcuf! Marylin avait un bidon! Marylin, bordel!


Nous avons besoin de nous libérer, vraiment, il va falloir apprendre à regarder les gens de la même façon qu'ils nous regardent et qu'ils nous jugent. Solution 1 : imaginez-les en train de faire caca. Solution 2 : Leur dire" je mange quand je veux si je veux, je mange parce que ça me fait du bien. Je suis ronde et je surkiffe. Je suis super mince et je surkiffe. Je vais très bien merci, je fais ce que j'aime dans la vie ( si vous n'êtes pas encore à cette étape sachez qu'elle est la condition synequanone à votre bien être), je dis non, je fais du bien aux gens et je t'embrouille si t'es pas content." La première est plus simple je vous l'accorde, la seconde, c'est plutôt quand on est absolument sûre que plus rien, plus jamais, ne viendra se mettre entre vous et le chemin de la paix avec vous même.


LIBÉREZ-VOUS.
SUS AUX DIKTATS.
À MOI LA VIE (J'adore, ça fait très king kong).
JE NE SUIS PAS OBLIGÉE DE FAIRE CE QU'ON ATTEND DE MOI.
JE NE DOIS DES COMPTES À PERSONNE.
JE PEUX FAIRE CE QUE JE VEUX PARCE QUE JE NE FAIS DE MAL À PERSONNE EN FAISANT CE QUE J'AIME.
EN ÉCOUTANT MON CORPS JE SUIS EN HARMONIE AVEC LUI, JE SUIS EN HARMONIE AVEC MOI.


Voici deux idées + venues d'autres voix essayant de se faire entendre:


La premiére décrit toutes les sortes de régimes qui existent et conclu par : La meilleure solution c'est d'assumer. Je pourrais vraiment pas dire mieux et comme ma Beulette Momo vous l'a prouvé par sa fabuleuse vidéo, on peut être très très généreuse et respirer la joie de vivre et la réussite. Juste se sentir bien et s'écouter.


La seconde est un merveilleux hymne au libre arbitre (Une vidéo réalisée par Canal J mettant en scène des personnages typiques de contes de fées qui, en chantant même en ayant marre de chanter justement, expriment leur fatigue à devoir toujours jouer le même role et respecter des critères très précis, et si une princesse ça avait envie de péter?) et qui soulève un point important : il s'adresse aux enfants. Car n'est-ce pas depuis l'enfance qu'on nous bombarde de clichés et de normes? Parents et futurs parents, souhaitez-vous être à l'origine de la création de personnes heureuses et épanouies ou de personnes sous pression et frustrées? On est d'accord.




Respirez et dites à voix haute  " Wonderbar".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire