20.10.10

Trouver sa balance, non, pas celle en plastique, l'autre...

Très chères beulettes du bout du monde et au-delà. Vous l'aurez compris, ce blog n'est pas une incitation au régime, il n'a aucunement pour but de vous faire maigrir. Son unique but est de vous faire sentir bien et de vous libérer de la pression extérieure et intérieure constante qui vous demanderait d'être svelte au risque de vous faire du mal. Il s'adresse aussi à celles qui n'ont pas le but de perdre ou prendre du poids mais qui subissent tout de même cette variation constante dû à une mauvaise gestion des leurs émotions, leurs angoisses, et même leurs bons moments, et oui, parce qu'on se laisse aussi aller quand on est en pente douce.

Peu importe votre âge, vous passerez parfois par des moments difficiles qui se traduiront souvent par un décalage avec la nourriture, trop manger, trop peu manger, mal manger. Quand le choc est trop fort ou trop profondément ancré cela peut arriver, c'est à ce moment là que l'on perd sa balance, son équilibre en bon français. Et vous allez sourire, c'est là qu'il ne faut plus regarder sa balance (celle avec des aiguilles) avec un constant regard de panique, d'ailleurs ne plus la regarder du tout serait l'idéal le temps de vous recentrer.

L'on peut avoir eu une enfance à problèmes ou un gros coup dur, si cela a eu une influence sur votre physique et que vous vous en rendez compte, vous avez déjà gagné.

La première chose qu'il faudra admettre est que la redécouverte de votre "vous" heureux demandera beaucoup de temps. Il faudra vraiment être patiente avec vous-même. Je parle en mois et parfois même en années. Enlevez de votre tête que la minceur est la solution pour être heureuse et placez-y la donnée inverse, être heureuse est la solution pour être mince, et encore, mince est un mot obsolète de nos jours, remplaçons-le par "bien dans son corps", et l'aimer enfin.

 Répétez pour voir : "être heureuse est la solution pour être bien dans mon corps et l'aimer enfin"

Alors comment on fait pour être heureuse? Et bien, on fait ce qu'on aime vraiment. Si vous êtes déjà en train de le faire et que vous avez eu un coup dur c'est le moment de vous écouter de nouveau pour y revenir, faites ce qui vous aimerez toujours, cela vous rendra pas mal de votre bonheur. Pour celles qui ne l'ont jamais fait, je vous entends déjà : je peux pas, j'ai un crédit à rembourser, je peux pas, j'ai des enfants à nourir, je peux pas, je suis pas douée..... Et c'est là que la patience entre en jeu, ne soyez pas si exigeante, commencez par savoir réellement ce que vous voulez. Je vous recommanderais bien un livre mais il est en anglais (Taking flight de Kelly Rae Roberts). Voilà une femme qui a fait un merveilleux travail sur elle même et qui, en plus, l'a partagé au travers d'un magnifique livre. Merci Beulette Momo. Cette femme a simplement écouté les voix dans son coeur, elle a écouté ce que celui-ci lui disait de faire. C'était ce dont elle avait réellement besoin.

Pour pouvoir mener à bien cette belle transformation, vous devez prendre du temps pour vous et surtout, très important, enlevez de votre tête la notion de temps et de résultats. Il n'y a pas de course. Vous devez être là au jour, le jour à écouter votre coeur. À calmer votre esprit qui s'angoisse. Comparez juste la façon de penser entre une femme et un homme, vous rigolerez bien après. Un soir, je dis à mon mari qu'il faut que j'arrête de penser. Il me demande de lui dire tout ce à quoi je pense, mais tout: le crédit, on aura jamais fini dans un an, mettre de l'argent de côte pour s'acheter une maison à nous dans 3 ans, finir mon livre avec la trouille au ventre de le présenter à des maisons d'édition, est-ce que je ne ferais pas mieux de consacrer mon temps à un job à plein temps plutot qu'un mi temps pour finir mon roman, et la mutuelle quand est-ce qu'on la prend, quand on aura fini le crédit peut-être, dans un an..... Il est impressionné et ne dit rien. Là, c'est moi qui lui demande "et toi, dis moi tout, tout hein" : "je pense au mois prochain."

Formidable, mon nuage s'est levé de ma tête, il a explosé en des milliers d'éclats de rire. " N'importe quoi" ai-je pensé. Avoir des angoisses ponctuelles est naturel chez les filles, je l'ai accepté maintenant. Je ne peux rien faire à ma situation actuelle, j'ai fait une promesse à moi-même après avoir écouté ma petite voix. Et oui, lorsque j'écris, je suis heureuse. Alors, je vous invite à écouter votre petite voix et lui promettre de la respecter chaque jour. Que vous vouliez devenir illustratrice, danseuse, guitariste, coureuse, bucheronne, patronne d'agence immobilère, designer,  prennez un temps à vous, prennez-le souvent pour démarrer votre aventure et, n'oubliez pas: soyez patiente. Avec de petits buts, de petites réalisations en petites réalisations vous atteindrez votre but. Notez qu'il ne s'agit pas non plus de devenir une rock star ou le prochain Bouygues, juste faire ce que vous aimez en étant fidèle à votre rythme (N'oubliez pas, il n'y a pas de course).

L'autre point qu'il faudra admettre après celui de la patience, c'est que le terme "quand" placé au sein de nos projets nous rend misérable. Virez de votre tête tout ce qui ressemble à " je serai heureux QUAND j'aurai un meilleur job, un meilleur appart, un meilleur chien".. virez-le. Il faut apprendre à aimer le jour présent, vraiment l'aimer, aujourd'hui est un bon jour pour commencer d'ailleurs; même si vous l'avez débuté par une casse, une insulte (reçue ou donnée), un retard... Aujourd'hui est un bon jour, juste parce que vous lisez quelque chose de positif. Pourquoi ne pas tenir un carnet et chaque soir, notez quelque chose que vous avez particulièrement apprécier de votre journée. Soyez heureux de tous les pas que vous faites pour atteindre vos buts, appréciez chacun de ces pas. Appréciez le jour, aimez-le, vivez-le parce que justement vous faites ce que vous aimez réellement. Chaque jour faites ce qui vous rapprochera un peu plus de votre promesse faites à votre ou vos petites voix intérieures. Chaque jour souriez car vous êtes déjà en train de faire ce que vous aimez réellement, même s'il s'agit seulement de répéter les pas de danse sous votre bureau en attendant la prochaine leçon.

Vous avez remarqué? Pendant toute la lecture de cet article, surtout vers la fin, vous n'avez pas pensé une seule fois à la nourriture, sauf si votre ambition est de devenir Chef. Vous avez juste pensé à :" qu'est-ce que je veux vraiment faire moi?" N'est-ce pas? Et bien ce sera la même sensation lorsque vous commencerez votre écoute et votre chemin, car comme le dirait un ami Chameau: " le bonheur n'est pas une destination, mais la trajectoire".

On reprend:
1/ Être patient
2/ Prendre du temps seule, arrêter toute forme de regret pour écouter enfin sa voix intérieure et vice et versa
3/ Lister tous les projets que votre coeur veut véritablement voir aboutir (même les plus fous et tous ceux que votre regard trop concret trouve "absolument inutile", ce sont ceux-là justement qui vous rendront le plus heureuse)
4/ Etre sans peur, commencer un pas par un pas, vous sentirez vite la montée de l'enthousiasme vous envahir
5/Jeter au loin, faire tomber de la falaise toutes les mauvaises raisons (des parasites qui ne vous mennent nulpart) pour lesquelles vous n'avez rien fait jusqu'ici (entre autres: tout le temps penser aux autres, le fameux quand j'aurai une meilleure situation, et l'effrayant "je ne suis pas assez douée" poussez-le plus loin que les autres celui-ci et regardez-le s'écraser)...
6/ Profiter de chaque jour où vous mettez votre projet en oeuvre. Tenir un carnet à partir du jour où l'on sait ce que l'on veut vraiment faire.

Voilà, vous avez déjà commencé à vous recentrer, votre équilibre va revenir, doucement et sûrement. On respire et on dit : je suis trop géniale!!!!!!!!!!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire